Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

On a aussi notre Gégène.....

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Découvertes, coup de coeurs etc...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2017 1:08 am    Sujet du message: On a aussi notre Gégène..... Répondre en citant

Salut les Pralos,
"Pas plus tard qu'y'a pas longtemps", un mecton m'appelle car une note coince sur son dépliant. Devant l'atelier attend un "haricot" avec un coffre sanglé sur un scooter.
Genevois pure souche, deux fois quarante barreaux, ça m'a fait très plaisir de le revoir, trente ans après, donc je vous fais découvrir un peu le bonhomme:
Citation:
Son éternelle casquette vissée sur la tête, voilà des décennies qu’Eugène Bertrand, plus connu sous le surnom de Gégène, réjouit les Genevois au son de son accordéon et de ses chansons. Son incroyable gouaille à l’accent du terroir bien marqué fait partie de ce personnage typique de «gueule élastique», comme aiment à nous railler d’autres cantons romands. Ce qui a fâché parfois ses interlocuteurs. «Mais j’avais trouvé une prise de judo imparable… le 100 mètres!» Hélas, il ne possède plus le démarrage d’un sprinter…

Ses débuts? «J’avais 12 ou 13 ans et j’aimais jouer de l’accordéon. Alors j’ai animé des soirées entre copains et peu à peu le cercle s’est élargi par le biais du Chalet des Amis de la nature, puis des bals, margotons, mariages, baptêmes et… enterrements. Je suis encore très souvent sollicité. Je me suis construit un répertoire que je qualifierais de gaillard et rétro. Sans oublier l’incontournable Armaillis des Colombettes, qui a connu un beau succès jusqu’à Rio. A l’oreille et à l’instinct, car je n’ai aucune notion de solfège et des partitions qui s’y attachent. Les deux seules notes que je sifflote sont celles que chante le coucou. Elles constituent mon principal signe de ralliement.»

Le roi de l’amorce

Outre le chant et la musique, notre ménestrel des temps modernes a d’autres cordes à son arc: «J’ai effectué un apprentissage de maçon aux Arts et Métiers puis travaillé longtemps chez John Perret, avant d’entrer chez Guimet comme contremaître puis comme administrateur chez Sanilab, dans la plomberie. Et enfin concierge au Musée d’art et d’histoire.»

Aidé par sa grande taille, Gégène a aussi tâté du basket: «Je mesurais 1,95 m. Maintenant j’ai perdu 2,5 cm», confie-t-il. «Non, 3 cm», rétorque malicieusement Jean-Marie Schaller, qui fut son coéquipier et complice au Club hygiénique de Plainpalais. «On jouait en LNB. On a refusé la promotion dans l’élite. Par modestie, peut-être aussi par dilettantisme.»

Roi de l’amorce certes, mais Gégène aime surtout célébrer l’amitié. Exemple? La création de la société Les Vagabonds à la Vieille-Ville. «Cette amicale a réuni des gens venus de tous les milieux sociaux. Une sorte de fratrie des plaisirs de la vie. Bien dans l’esprit des années 60, où l’existence était plus conviviale!»

Pas de quoi plomber sa bonne humeur: «Franchement, je suis né sous une bonne étoile. J’ai vécu une incroyable quantité de moments de bonheur et de convivialité. Et j’espère que ce n’est pas fini! Cela correspond à la joie de vivre que j’éprouve depuis toujours. Les moments les plus délicieux se sont suivis à quelques heures d’intervalle. Notamment mon mariage avec Pascale, puis la naissance de mon fils, Alexandre.» Dans le droit fil des événements qui ont jalonné une existence extraordinaire, au sens strict du mot.

Le Vieux-Carouge et les Pâquis

Les mots, encore un dada de Gégène, accordéoniste du cœur et véritable érudit qui n’hésite pas à vous interroger en sortant un petit tableau des termes les plus méconnus de la langue française. «J’adore les mots-croisés et fléchés depuis plus d’un demi-siècle», justifie-t-il.

Et puis, au fil des flonflons, de superbes rencontres: «Deux quartiers m’ont particulièrement marqué. Le Vieux-Carouge, pour l’ambiance et le partage entre habitants. Et les Pâquis, qui ont malheureusement perdu de leur charme. Mais j’y ai rencontré plein de copains inoubliables. Tel Tisane, qui apprivoisait un instrument en une semaine. Et le journaliste Pierre Pralong, un pince-sans-rire très attachant. Ou encore l’ancien cycliste Alcide Vaucher, devenu un père tranquille. Tous rencontrés dans de délicieux ou redoutables estaminets.»

Source : Tribune de Genève
http://www.tdg.ch/portraits/gegene-accordeon/story/26263003
Bonne lecture.
Salutaswing Very Happy
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mar Mar 30, 2021 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les potos,
un petit complément sur notre Gégène. Le voici avec le dépliant sur les genoux, attablé avec des amis, dont le célèbre tenancier du rade "Chez Moustache", haut lieu de danse sur les bords de l'Allondon.
Le fils de "Moustache" n'est autre que René Willener, compositeur, pianiste et guitariste chanteur bien connu des milieux genevois. ( https://renewillener.ch/ )


Notre Gégène officiait aussi au non moins connu "Palais Mascotte", cabaret à l'ancienne, en plein centre du quartier des Pâquis, le Pigalle genevois .



Gégène était bon client comme tous les accordéonistes des lieues à la ronde, de l'excellentissime accordeur, Monsieur Albert Trichtinger, ici dans son atelier en compagnie de son fils.


Deux tofs actuelles de notre Gégène




Salutaswing
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Découvertes, coup de coeurs etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com