Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

A. Deprince, accordeoniste-pianiste-saxophoniste

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Découvertes, coup de coeurs etc...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jc-erard



Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3042
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2021 9:41 am    Sujet du message: A. Deprince, accordeoniste-pianiste-saxophoniste Répondre en citant

Salut les potos,
encore un accordéoniste peu connu qui, pourtant, le mérite bien...
Bonne lecture

Citation:
Originaire de Roubaix, Adolphe Deprince est né à Malines en 1901 en Belgique et Décédé en Décembre 1995 à Montreuil-sous-Bois.La famille revient ensuite à Roubaix où son père tient un café et y dirige la Clique Municipale des Accordéonistes. C'est là que le jeune Adolphe débute l'accordéon dès l'âge de 6 ans, sur un accordéon diatonique à cuillères. Dans l'orchestre de son père les musiciens apprennent les morceaux à l'oreille, aussi ce dernier pousse le jeune Adolphe à approfondir ses connaissances musicales au conservatoire par le piano et la formation musicale. Il réalise ses premières prestations à l'accordéon dans le café familial dès l'âge de 10 ans. En 1913 il passe du diatonique à un instrument chromatique et suit des cours avec un ami de son père, accordéoniste professionnel.

Il se lie d'amitié avec un autre jeune accordéoniste, Marceau Verschueren, qui se fera appeler par la suite V. Marceau .

Appelé au service militaire en 1921, il y pratique le saxophone. Il y interprétera la polka Le Merle blanc en solo d'accordéon accompagné par la fanfare militaire sur un kiosque d'Arras.

On le trouve ensuite à Calais puis Paris, où il passera un temps chez Bousca, et à partir de 1933 il se fait connaître avec son propre orchestre. On l'entend également en solo jouer dans les brasseries notamment aux Cascades près du métro Anvers, au Louis XIV ainsi qu'au Balthazar près de la République, des airs classiques et autres réductions d'ouvertures comme Poète et Paysan, Si j'étais Roi, l'opérette Fifi, Cavalerie Légère... C'est à la brasserie Les Cascades qu'il compose sa première œuvre, éponyme, et qu'il y fait sa première radio. Il commence à composer pour les orchestres, leur distribue gratuitement ses partitions, monte sa propre maison d'édition et se paye sur les déclarations de droits d'auteur. Il réalise au même moment ses premiers enregistrements chez Parlophone, notamment avec l'accordéoniste Frédo Gardoni. Toujours dans les années 1930 il rencontre et se lie avec les frères Péguri, particulièrement Louis. Il découvre le swing et le jazz manouche avec Gus Viseur et Tony Muréna. Il en sortira un premier foxtrot, « Jocelyne ». Durant l'occupation il travaille dans les boîtes de nuit, en jouant à la carte. En 1945 il anime le bal de la Libération, place de l'Hôtel-de-Ville. Puis on le trouve à nouveau au Louis XIV, et en guinguette « chez Max » sur les bords de la Marne.

Durant les années 1950 la vogue des Brasseries où l'on jouait des airs classiques et de genre est passée. Comme beaucoup d'autres accordéonistes, il n'est pas spécialement attiré par le bal, mais parce qu'il faut bien vivre, il se produit avec son orchestre musette à travers la France. En 1970 un infarctus l'oblige à mettre un terme à sa carrière artistique alors qu'il doit partir en tournée en Auvergne avec Jean Vaissade et Jean Ségurel. Il est par la suite convié à la présidence de nombreux jurys de concours d'accordéon, en France mais aussi à l'étranger, en Suisse, Allemagne, Autriche... Il y est reconnu pour valoriser le goût musical plutôt que la virtuosité pure et froide. On l'entend une dernière fois prendre son accordéon à la radio lors d'une interview pour France Culture en 1992 qu'il conclut en interprétant « Princesse Musette ». Interprète musical dans de nombreux films, on le retrouve notamment dans « la porteuse de pain » de René Sti, ou encore dans « la Belle Équipe » de Julien Duvivier, aux côtés de Jean Gabin, et en duo avec Marceau.

À partir de 1948 il fonde avec Marceau, Louis Péguri et Médard ferrero, les Mousquetaires de l'Accordéon. Ceux-ci se produisent en solo ou en quatuor dans les music-halls, brasseries, et autres intermèdes de au cinéma, notamment au Gaumont-Palace. Ils y interprètent notamment des transcriptions d'œuvres classiques, comme des ouvertures célèbres comme Poète et Paysan, Le Barbier de Séville, Sémiramis de Rossini ou la toccata de Widor... Ils prêchent ensemble pour une reconnaissance de l'accordéon en tant qu'instrument de musique à part entière à l'instar de tout autre instrument classique comme le violon ou le piano, ainsi que son intégration dans les conservatoires. Ils sont ensemble à l'initiative de l'Union Nationale des Accordéonistes de France dont Deprince en sera le président de 1954 à 1957. Marcel Azzola, Joë Rossi, Joss Baselli et André Astier ont perpétué l'œuvre des Mousquetaires en fondant l'Académie de l'Accordéon, et en poursuivant le développement de l'UNAF.

Marcel Azzola dit de celui qu'il surnomme le « Paganini de l'accordéon » qu'il était capable d'interpréter avec style des formes très variées avec connaissance, autant le musette que le bayon, le tango argentin, la samba ou que le répertoire classique. Ses œuvres pour l'accordéon furent peu jouées car sous leurs airs légers, elles sont d'une écriture sans concession et exigent une parfaite maîtrise technique.

Deprince a enregistré des disques chez Colombia, Odéon, Deutsche Grammophon, La Voix de Son Maître. Il accompagnera Fréhel, Marie Dubas, Maurice Chevalier, Jean Gabin, Fernandel, Lucienne Delyle, Tino Rossi, Édith Piaf.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe_Deprince

Salutaswing Very Happy
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1146
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Sam Mar 27, 2021 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JC

Deprince en vidéo!!!

https://youtu.be/o81b-_6bDYA

Amitiés

Olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1146
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Sam Mar 27, 2021 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis celle là avec Marcel Azzola à partie de 10'38.

https://youtu.be/l5yMj4mq10A

Super!

J'ai eu la chance de pouvoir bavarder avec Deprince lors l'un concours d'accordéon quand j'étais gamin. Je jouais Aquarelli Cubani, pas facile d'ailleurs et après le concours, Deprince a demandé à ce que je le rencontre... il m'a donné des conseils en me disant : "fais plus encore chanter les basses..." un moment que je je n'oublierai jamais. Un très gentil bonhomme, adorable.

Amitiés

Olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1146
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Mar Mar 30, 2021 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Encore Deprince à partir de 6' sur la vidéo.

J'adore Deprince, un gentil !

https://youtu.be/DsPUPk4qabw

Amitiés

olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1275
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2021 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

olli1234 a écrit:
Et puis celle là avec Marcel Azzola à partie de 10'38.

https://youtu.be/l5yMj4mq10A


Salut à tous

Alors là, merci Olli pour le rappel de ce très beau film des archives de la télévision suisse. Tout y est, même l'accordage de l’instrument, souvent négligé par les accordéonistes.

J'ai souvent vu Deprince sur scène. Il venait jouer pour le 14 juillet dans ma banlieue parisienne de l'époque, fin des années 60. Il alternait souvent avec Emile Decotty, un autre oublié de cette époque-là.

Les temps ont bien changés...

Amitiés
_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Duch
Membre actif


Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 564
Localisation: Mars La Tour (54)

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2021 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

C'est vraiment de belles videos... la plus belle des réflexions de Deprince :

- "On peut jouer très bien....mais c'est des "mécaniques"...y'a pas ça la....et c'est ça qui manque, le coeur..."

Tout est dit !!

Merci pour les différents partages.

Amitiés
Duch
_________________
accordéon: instrument en harmonie avec les sentiments d'un assassin.
Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1146
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2021 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les gars,

Nous sommes tous d'accord, ces deux musiciens nous rappellent avant tout l'humilité et le coeur. Ils viennent de milieux modestes, sont devenus des stars et ... sont restés modestes. Ce sont des modèles.

Amitiés

Olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1146
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2021 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

Pour la nostalgie, cher Pascal

Vous verrez que le col de chemise suit parfois le mouvement du soufflet:)

https://youtu.be/XYzl56x6GNA

Amitiés

olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duch
Membre actif


Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 564
Localisation: Mars La Tour (54)

MessagePosté le: Jeu Avr 01, 2021 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Olli,

Excellent, ce sont les désagréments de la mode des cols "pelle à tarte"....

Vive le col roulé !!


Amitiés
Duch
_________________
accordéon: instrument en harmonie avec les sentiments d'un assassin.
Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Duch
Membre actif


Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 564
Localisation: Mars La Tour (54)

MessagePosté le: Jeu Avr 01, 2021 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,


Y'a plus Deprince...mais l'immense Azzola,

https://www.youtube.com/watch?v=B3sxEt1tPM8


Amitiés
Duch
_________________
accordéon: instrument en harmonie avec les sentiments d'un assassin.
Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1275
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2021 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

olli1234 a écrit:

Pour la nostalgie, cher Pascal

Vous verrez que le col de chemise suit parfois le mouvement du soufflet:)

https://youtu.be/XYzl56x6GNA


Salut Olli

Merci beaucoup pour cette vidéo. Mine de rien, il avait déjà un jeu assez moderne. Étonnant pour l'époque. Et aux vues de ses compositions, il était loin d'être juste un "musicien de bal". Même si, pour faire du baloche, il fallait être très fort. Tous les grateux que pensaient passer une soirée tranquille derrière un accordéoniste vous le diront !

Amitiés
_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1146
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2021 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal,

Voici quelques éléments que j'ai "copié collé ", trouvés su internet:

Emile Decotty est un accordéoniste, chef d'orchestre et compositeur français né en 1919. Après avoir renoncé à l’étude du violon, il travaille assidûment l’accordéon avec Médard Ferrero et devient rapidement l’un des plus sérieux professionnels de l’instrument.
Au lendemain de la Libération, il officie au cabaret le plus sélect de Paris “Le Drap d’Or” et enchaîne avec “Le Tourbillon”, le célèbre musette de la rue de Tanger. Accompagnateur recherché par les plus grands noms de la variété, tant sur scène que pour la réalisation de leurs disques, il est le grand nom oublié de l'accordéon français.

En 1974, il assurera la saison au sein de l'orchestre d'André Verchuren, alors que celui-ci est immobilisé plusieurs mois après un accident de voiture dans lequel sa femme décéda. Emile Decotty est reconnu comme l'un des meilleurs accordéonistes de sa génération, compositeur dont les œuvres représentent souvent une certaine difficulté à reproduire. C’est à l’enseignement de l’accordéon qu’il consacrera la fin de sa carrière.

Amitiés

olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1275
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Sam Avr 10, 2021 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Olli

Merci pour toutes ces précisions. Cela confirme ce que je pensais : Il était un cador. Encore un sorti de l'école Ferrero comme Marcel Azzola et bien d'autres.

Amitiés
_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard



Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3042
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2021 9:41 am    Sujet du message: Emile Decotty Répondre en citant

Peti complément......
Emile Decotty
Salutaswing Very Happy
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Découvertes, coup de coeurs etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com