Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

LE POIDS DES ANS (ET DES BINIOUS...)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Accordéons au banc d'essai
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joel de l'ain
Membre actif


Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 400
Localisation: Trevoux (01)

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2021 9:41 pm    Sujet du message: LE POIDS DES ANS (ET DES BINIOUS...) Répondre en citant

Bonjour a tous

Je ne savais pas ou mettre ce post mais comme on est tous concernés, je le mets au forum général...le poids de notre instrument ! Après 25 années de jeu sur Cava, j'ai lâchement abandonné la marque pour passer sur Mengascini. Bien sur je garde mon V 10, mais je viens d'acheter un Mengascini 3 voix musette, léger, léger.....eh oui mon dos m'a fortement conseillé ce choix ! 11.8 kg pour jouer debout ou même le transporter dans sa mallette pour jouer assis, plus possible. Du coup je suis a 8.5 kg et la franchement ça change tout. Bien sur, plus petit et 3 registres seulement, pas de bando ni basson, 96 basses néanmoins, 4 voix à MG. Un confort sur les touches MD avec faible course, très agréable. Une autre habitude à prendre mais pour le jazz au Conservatoire, je garde le V 10 quand mèmè avec chariot a roulettes. Je ne pense pas qu'on ai fait beaucoup de progrès sur le poids de notre instrument depuis je dirais une trentaine d'années sauf les marques qui commencent a utiliser le carbone ou des matériaux composites (Accordiola était un précurseur hélas disparu aujourd'hui). Oui dans les années 50, 60 on était a 13 ou 14 kg mais grâce au dural, à l'alu et beaucoup de plastique cela c'est un peu réduit heureusement. Attention je parle des acoustiques et pas de numériques. Bon si ce post vous interpelle, les débats et vos avis sont ouverts....

cdt

Joël de l'ain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatave46
Membre actif


Inscrit le: 02 Mar 2013
Messages: 183
Localisation: Gourdon (46)

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2021 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Joel.

C'est vrai que nos instruments deviennent lourds avec notre âge qui avance.
Cependant, pour en avoir eu entre les bras, je ne trouve pas beaucoup de
différence entre un accordéon caisse bois ou caisse composite.(pour un 4
voix, 1.5 Kg de moins environ) mais ça peut être appréciable pour certains.

Sinon la fabrique des accordéons Accordiola de Sarlat a été reprise par
les anciens ouvriers de l'usine sous la marque Cadense. Leur nouvelle
boite s'appelle Périgord Accordéon. Ils sont à St Martial De Nabirat 24250

E.mail:
accordeon.cadence@gmail.com
Leur site:
www.accordeoncadence.fr

A bientôt

Tatave46
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Joel de l'ain
Membre actif


Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 400
Localisation: Trevoux (01)

MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2021 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Merci pour ta réponse, Tatave; Je ne savais pas qu 'Accordiola avait été repris par les employés; En tout cas la gamme Cadence est bien jolie; il faudra voir ds le temps si la marque se pérennise et aussi pouvoir les entendre, si quelqu'un en possède un, son avis sera le bienvenu...c'est courageux de créer une marque d'accordéon à notre époque!

cordialement

Joël de l'Ain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Sam Aoû 21, 2021 4:26 am    Sujet du message: Re: LE POIDS DES ANS (ET DES BINIOUS...) Répondre en citant

Salut vous deux.

8,5 kg, caisse composite, sans bando ni basson ,d'accord pour le poids mais le son a beaucoup moins d'harmoniques et ça reste un peu lourd pour jouer debout.

A l'époque, Piermaria avait sorti un 96b MIDI (vide) de 4,5 kg en composite, un régal pour le jeu debout. Aucune panne et aucun scrupule a utiliser un MIDI pour le baloche, et "L'Arsène" ne s'est jamais invité. Que demander de mieux ?

Autrefois les dépliants pesaient lourd, certes !mais ils étaient plus "puissants" qu'aujourd'hui. (Un vieil ORGANOLA avec lames montées sur des châssis en bronze, avoisinait les 17-18 kg, c'est vous dire.....)
Grâce a André Verchuren qui a lancé cette mode de "jouer debout", beaucoup se sont démonté les vertèbres.
Pour ton V10 ( un must ! ), le chariot a roulettes est excellent pour le dos, pas pour le dépliant car il subit toutes les vibrations du chemin et peut occasionner des dégâts considérables.
Les dépliants entre 12 et 15 kg se jouent maintenant assis. Dans cette position, mon vieux Bayan de 14,950.kg ne se ballade pas partout quand on le malmène un peu et aucun mal de dos a l'horizon dû au poids de l'instrument.

Accordiola reprise par les anciens ouvriers de l'usine sous la marque Cadence, voilà une bonne nouvelle. Après avoir été visiter leur site, les caisses main gauche ressemblent furieusement a des "Cava", tandis que les caisses main droite ont un petit air de "Piermaria",... ou je me trompe ?

Salutaswing
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Accordéons au banc d'essai Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com