Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Le tout premier enregistrement du monde

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Découvertes, coup de coeurs etc...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2008 2:25 am    Sujet du message: Le tout premier enregistrement du monde Répondre en citant

Salut à tous,

Voilà, la qualité n'est pas très belle, mais je trouve ça franchement émouvant. en 1857, un Français a déposé un brevet pour une machine à (enregistrer) les sons. Si j'ai bien compris le site qui est en Anglais, il s'agissait en fait de dessiner les formes d'ondes sur une feuille de papier, rien n'avait été prévu pour reproduire le son.

Des Américains viennent de numériser ces tracés et vous pouvez les entendre sur ce site :

http://www.firstsounds.org/sounds/index.php

OK, c'est pas dans le sujet mais je trouve ce truc très émouvant. Imaginez que personne n'avait jamais entendu cet enregittrement qui a plus de 140 ans ! Et même, la dame qui a chanté ne s'imaginait sans doute pas que aurions un siècle et demie plus tard un tout petit écho de sa voix.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
raudebert
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 1042
Localisation: zanzibar

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2008 8:18 am    Sujet du message: emouvant Répondre en citant

et encore un FRANCAIS inventeur qui ne fait pas valoir son invention ou ne la complete pas et qui la voit réapparaitre dans le nouveau monde. si on avait eu cette découverte avant je suis sûre qu'on n'aurait pas perdu toutes ces oeuvres musicales complètement disparues à cause de non transmission : je parle du folklore français et toutes autres oeuvres musicales plus classiques, il y avait de grand artistes à l'époque , merci de cette parenthèse max a+ RENEE

Dernière édition par raudebert le Sam Mar 29, 2008 11:44 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2008 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Renée,

Non non je ne crois pas, la liscence qui protège le MP3 il me semble qu'elle est gratuite il faut juste citer la source. Par contre la qualité de restitution est tellement médiocre que je ne pense pas qu'on pourrait sauver du répertoire avec ça. D'ailleurs il se pourrait bien que le fait que la chanson soit connu ai beaucoup aidé à la restauration. Cela a été enregistré à la manivelle, donc la vitesse de défilement du support n'était pas constante. à la limite le plus marquant est que l'on comprenne encore les paroles.

Ce qui me touche, c'est que personne n'avait entendu ces enregistrements, même pas leurs auteurs. Et 140 ANS plut tard ce fond de voix qui revient...

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
raudebert
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 1042
Localisation: zanzibar

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2008 12:58 pm    Sujet du message: les voix de l'au delà .... Répondre en citant

bonjour max - .Merci des toutes vos precisions precieuses et techniques
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Découvertes, coup de coeurs etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com