Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

INTERVIEUW DE MARCEL AZZOLA JUIN 2011

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Interview
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joel de l'ain
Membre actif


Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 400
Localisation: Trevoux (01)

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2011 11:33 pm    Sujet du message: INTERVIEUW DE MARCEL AZZOLA JUIN 2011 Répondre en citant

Bonjour a tous

Oui je sais ce n'est pas forcement la bonne rubrique mais deux raisons :
je ne suis pas celui qui a intervieuwé Marcel et je ne fais que retranscrire l'article et deuxio je ne veux pas concurrencer notre ami Charlan, le maitre en la matière.

C'est un article de Juin 2011 paru sur le Progrès de Lyon signé Marc Dazy. Marcel est venu joué a cote de Lyon, a St Didier de formans dans l'Ain exactement pour un concert avec un Quator inédit de Saxophones et ceci pour la deuxième année de suite.

J'ai repris fidèlement l'article sans en changer une virgule ! bonne lecture !

L'arc en ciel de Marcel

La véritable histoire de « chauffe marcel », Brel, Fréhel, les Sex pistols et les autres.....Le maitre accordéoniste raconte :

L'entretien touche à sa fin. On remercie Marcel, qui retourne le compliment. « Merci de contribuer a ma gloire, si un jour j'y arrive ce sera un peu grâce a vous ! » sans rire.
A ce niveau, la plupart se parerait de fausse modestie ; Lui, feint la vanité pour mieux s'en moquer. Manière de parler modestement de sa personne, énormément des autres, et tout le temps d'accordéon.

« C'est qui le type en blanc a coté de Marcel ? »

D'Azzola chacun connait au moins le prénom, passé a la postérité par l'énergie du « chauffe Marcel ». Le « requin de studio » a aussi écrit son nom sur des pans entiers de chanson, jazz, musette, musique classique et du monde. Marcel Azzola c'est un peu le Forest Gump de l'accordéon 65 ans d'histoire et de ses triolets ailés. Brel, Barbara, Bécaud, Gréco, Piaf, Vian, Montand, Rossi (Tino), Grappelli, Piazzolla, Lockwood, Menuhin, Thielemans ou les Sexs Pistols. Sans parler de Satie, Zidi ou Tati. Avec qui, pour qui n'a-t-il pas joué ? Au Vatican, une garde suisse raconte cette histoire. Un touriste aperçoit le pape au loin et demande : « c'est qui le type en blanc à coté de Marcel ? »
Parce qu'il a mis « de l'archet dans son soufflet », ce violoniste de formation a séduit la planète par son style aérien et son génie de l'improvisation. Sa fierté est ailleurs. Astier, Azzola, Baselli, Rossi (Joé), ces quatre mousquetaires ont décomplexé un instrument engoncé dans sa ringardise. Si l'accordéon est entré au conservatoire, s'il est revenu au premier plan des musiques actuelles, c'est encore a Marcel qu'il le doit !

1) « Chauffe Marcel ! »

De tous ceux que j'ai accompagnés, je reconnais à Brel une supériorité pour avoir cité mon prénom et lui avoir conféré une gloire immortelle ! Au moment d'enregistré « Vesoul », on n'était pas complètement prêt. Après la première prise, Brel a changé quelques mots. Jai du improviser. « Chauffe Marcel ! », ça lui est venu dans la tète, comme ça. Et c'est resté. On m'a quand même balancé que les Charlots avaient utilisé l'expression avant. De toute façon, Rinaldi (le chanteur des Charlots) m'a toujours dit : « c'est en pensant à toi qu'on a lancé « Chauffe Marcel ».

2) Brel

J'ai fait les derniers enregistrements et trois télés avec Brel ; Un bonheur. Quelqu'un a qui j'aimerais ressembler, un as du pilotage sans visibilité ! On se retrouvait dans les bars déserts entre deux séquences de studio. On parlait de tout, de rien. Il m'appelait son collègue d'accordéon.

3) Fréhel

Je passais en première partie. J'avais remporté le radio-crochet. La salle de ciné était pleine. Fréhel attendait son guitariste. Mais le type n'est jamais arrivé. Elle m'a demandé si je pouvais l'accompagner. Moi, je connaissais deux, trois chansons, « la java bleue, « tel qu'il est... » On s'est arrangé comme on a pu. Mais elle n'a pas partagé le cachet. Je suis reparti avec le service à liqueur que j'avais gagné au radio-crochet !

4) Tino

Tino Rossi parlait de lui a la troisième personne (accent corse) : « Oh ! Tino ne peut pas chanter ça... » On préparait « Le bal du dimanche ». Attention, pas « Le p'tit bal du samedi soir » parce qu'avec Tino, il n'y avait jamais rien de petit ! je lui ai demandé s'il pouvait chanter « Rose
De Picardie ». « Non, ce n'est pas pour moi ». Six mois après, Montand a fait un carton avec cette chanson....

5) Sex Pistols

On avait enregistré a Londres la version française d' »Anarchy in the UK » ; Pour le clip, on devait la refaire en play-back avec Johnny Rotten, a Paris devant le café de Flore. Sauf que les « Anglishes » n'avaient pas demandé d'autorisation. Le gérant nous a pris pour des mendigots. « Vous allez me foutre le camp ! ».
Heureusement, Jean Sablon se trouvait en terrasse. Il a dit au patron : « Laissez-les tranquilles, ce sont des amis ».

6) Requin

Je suis incapable de dire combien d'artistes j'ai accompagné. Souvent, c'est très épisodique. On ne reste pas forcément intime. Je suis ce qu'on appelle un « requin de studio » mais je préfère le requin à la sardine à l'huile.

7) Bien jouer

Pour y arriver, je dirais aux mômes de faire les concours, ne serait-ce que pour se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls au monde.
Ensuite chercher les plans chez les autres, aller dans la direction de ceux qui jouent bien. Surtout, chercher dans toutes les directions, puiser dans cet arc-en-ciel musical : les Pays de l'Est, l'Amérique du sud....S'informer et s'imprégner de toutes les musiques.

Cool Le style

C'est bien de connaitre les notes, mais si vous n'avez le style, ça ne sort pas. Un technicien n'est pas forcément un musicien, un déménageur de notes. Un autre va jouer trois notes et vous êtes au paradis. C'est le mystère.

9) A demain

Quand je vois tous ces mômes, cet instrument porté sur les podiums du monde entier, c'est du bonheur. Il ne faut pas oublier les pionniers.
Pour les jeunes, on n'est peut-être des emmerdeurs, de bons exemples ou rien du tout. Je ne suis plus un gamin mais je ne veux pas qu'on me le dise. Toul est à commencer demain.

Fin de l'article

joël de l'Ain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Jeu Sep 29, 2011 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Joël !
C'est tout à fait Marcel.
Et ce refus de vieillir aussi !
Il déteste qu'on lui souhaite un bon anniversaire...
Ami
Charlan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Olivier
Membre actif


Inscrit le: 24 Mai 2008
Messages: 210
Localisation: Lyon (69)

MessagePosté le: Jeu Sep 29, 2011 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore l'expression "déménageur de notes" pour définir ceux qui en mettent un maximum sans forcément que cela soit lié à une quelconque recherche de musicalité ! Bien vu Marcel...
Et merci pour cette retranscription !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Interview Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com