JO PRIVAT
 
 
 
    Le dico à JO
    Musique à JO
    Disques à JO
    Livres à JO
    Titres à JO
    La voix de JO
    Articles
    Partitions
    Vidéos
 
  Disque Manouche Partie. Collection : Emile SOTOCA  

 Sécurité informatique 

SwingJO - Jo Privat - Sécurité informatique

Informatique sur SwingJO ?
Il est fou le tony ?
Pas tant que ça.
JO lui même n'aurait-il pas pesté contre tous ces casses-burnes que sont les spyware, spam, dialers et autres sales bêtes que l'on peut attrapper en se promenant sur la toile ?
Je crois sans peur de me tromper pouvoir affirmer que si !

Bon, alors voilà, ces derniers temps pour avoir dépanné pas mal de potes, j'ai réalisé que mes chers SwingJo-nautes n'étaient pas forcément des calibres de la sécurité informatique et que première main chez Boîte à Frissons ou Jambon Manouche ne rime pas forcément avec expert en binaire :)
Alors, pas égoïste pour un rond dès lors qu'il s'agit qu'on me foutte la paix, je viens ici vous faire partager ma petite expérience et vous refiler quelques tuyaux pour vous aider à vous débarrasser de ces intrus afin qu'à vous aussi on vous foutte la paix :)

Si il y a encore peu on pouvait affirmer qu'il y avait des sites à risques, bien que ceux-ci existent toujours, sachez qu'en règle générale, vous laissez des traces de votre passage partout sur le net. Pas de parano, la majorité de ces traces servent à vous faciliter la navigation, à vous permettre des transactions sécurisées etc...
Hélas comme toujours, le monde étant ce qu'il est, les marchands, les idiots, les emmerdeurs... passent leur temps soit, à piquer des données personnelles provenant de votre ordinateur afin de vous cibler pour ensuite vendre ces infos à des marchands qui vous innonderont de pub, soit à envoyer sur votre ordinateur des virus pour endommager votre système ou des dialers pour faire exploser votre facture téléphonique. Bref, dans les deux cas, des indésirables !

Première règle dans l'état actuel des choses : ne JAMAIS ouvrir le document attaché à un email si vous n'êtes pas certain à 200% de l'origine de ce courrier. Pensez à regarder l'expéditeur et surtout l'objet du message.
Si vous aviez gagné une fortune, ce n'est pas un mail mais toutes les radios et télés qui viendraient vous l'annoncer, ne soyez pas stupides ! De même, les messages d'intimidation genre ... vous avez visité un site illégal, voir la liste jointe ... pffffff ! Si c'est si grave, vous êtes foutu, le gign est à votre porte. Ce n'est pas le cas ? Vous avez bien fait de ne pas ouvrir le document et de l'envoyer direct à la poubelle.
Lorsque vous surfez, ne "cliquez" pas OK sur la première pop-up (ou boîte de dialogue) qui s'ouvre devant vos yeux

Maintenant que vous voici un peu informés, quelques noms d'outils utiles voire indispensables et les adresses où les trouver :
d'abord, un navigateur et un client mail GRATUITS et SÛRS :
Firefox et Thunderbird
Par exemple, le navigateur vous permet de bloquer les cookies et pop-up non désirés. Le client mail gère le courrier indésirable pour vous aider à lutter contre le spam...

Ensuite, pour repartir sur des bases saines, un petit nettoyage de votre ordinateur s'impose :
Spybot devrait faire l'affaire.

Avant de retourner surfer, vu les temps qui courent, sortez couverts. Rien de tel qu'un bon firewall (pare-feu) qui vous permet de laisser entrer ou sortir qui vous voulez et donc d'écarter les "visiteurs" que vous n'avez pas invité :
Kerio fait ça très bien.

Bien sûr, vous avez tous un anti-virus à jour... Non ? Pas de problème, allez faire un tour chez
AntiVir, et n'oubliez pas que tout ceci n'est efficace que si vous êtes rigoureux : pensez à effectuer régulièrement les mises à jour. Petite précision, si tous les autres logiciels sont proposés en Français, AntiVir n'existe qu'en Anglais ou en Allemand. Mais, vu la qualité du produit, faites un effort linguistique :)

Voilà. Bien entendu, tout ceci est GRATUIT, je ne suis actionnaire d'aucun de ces sites et je suis désolé de n'avoir pas pensé plus tôt que tout celà pourrait être utile à pas mal d'entre-vous.
Dernier point qui a son importance, s'il vous plaît, prenez le temps de lire les informations sur chaque site pour l'installation et la configuration de ces outils, c'est d'une simplicité enfantine même pour les non-initiés à condition de respecter les consignes données par les développeurs.

Enfin, je vous livre cet article "à chaud" car je viens de répondre ce matin encore à un ami qui a des soucis avec son ordinateur ;-) il est donc "brut de décoffrage", si nécessaire je complèterai...

Vous connaissez mon maintenant légendaire "Mort Aux Cons", avec ces quelques conseils et outils, vous allez en flinguer quelques-uns :)
Amitiés swing,
tony

Article écrit par tony le 30/11/2004 (lu 2959 - catégorie : Informatique) - Imprimer cette news





SwingJO © 2001 - site conçu et réalisé par tony

à ce jour : 4699940 visiteurs.