JO PRIVAT
 
 
 
    Le dico à JO
    Musique à JO
    Disques à JO
    Livres à JO
    Titres à JO
    La voix de JO
    Articles
    Partitions
    Vidéos
 
  Disque Manouche Partie. Collection : Emile SOTOCA  

 Patrick SAUSSOIS le swing du coeur 

SwingJO - Jo Privat - Patrick SAUSSOIS un musicien aux multiples talents

Plus de dix ans aux côtés de JO PRIVAT, un label Djaz Records, des tournées, des enregistrements, des compositions, des rencontres... Ce guitariste atypique, gaucher qui joue avec les cordes montées pour droitiers, un personnage talentueux, aussi érudit qu'il est discret et dont il était vraiment temps que je parle sur SwingJO : Patrick SAUSSOIS.
tony


Le swing et la valse en mineur tiennent une place de choix dans le parcours musical de Patrick même si ce musicien est avant tout un Jazzman au sens le plus noble du terme.
Il n'hésite pas à multiplier les rencontres et les collaborations avec des musiciens venus d'horizons différents : il ne se contente pas de l'héritage de Django, il innove, il cherche, il crée.
Pour en revenir aux laborieux du dépliant, excusez du peu, voici quelques pointures avec lesquelles Patrick a croisé les notes : JO Privat, Armand Lassagne, Jean Corti, Marcel Azzola, Daniel Colin, Francis Varis, Jean-Claude Laudat, Dominique Verhnes... Et j'en oublie certainement !
Au sein du groupe Alma Sinti, l'accordéon est toujours présent.
Des tournées aux quatre coins du monde, les festivals les plus prestigieux où il est toujours invité et malgré cela il mène sa barque en toute discrétion sans jamais se prendre au sérieux : la classe.

Le jeu de Patrick est toujours mélodique, le souci de la note bien posée, jamais de fioritures inutiles. D'ailleurs, il l'a lui même dit un jour : « ... J'ai plus de satisfaction à exposer un thème qu'a prendre un chorus. Je serais peut-être moins improvisateur. C'est surtout la mélodie qui m'intéresse. J'ai toujours le sentiment qu'on a du mal à faire mieux quand il y a une bonne mélodie.» (source Jazz Hot mai 97)



Puisque nous sommes sur SwingJO, je vous rappelle qu'il est l'initiateur du magnifique album "Histoire de JO" que tout vrai fan du Père JO se doit d'avoir dans sa discothèque, bien calé à côté de "Manouche partie" !
La réalisation est parfaite et les musiciens qui ont collaborés rendent un vrai bel hommage à JO Privat. Pas de doute, Patrick connaissait bien le bonhomme :)

Patrick SAUSSOIS, moi j'aime et je n'ai qu'une envie, si ce n'est déjà fait, vous le faire aimer aussi !



Un très léger aperçu des productions de Patrick Saussois, bien évidemment tous les détails concernant ces albums (ainsi que sa discographie complète) figurent sur son site.
Les yeux noirs

Venez-donc chez moi
Rythmes Gitans

Tune Up
Voici la dédicace qui figure dans le livret qui accompagne le Cd Alma Sinti :
«Ce disque est dédié à mon Père Henri, ainsi qu'à mon ami JO Privat, auquel le destin n'a pas permis d'entendre ce "JOJO SWING" que j'avais composé de son vivant pour lui rendre hommage. Je pense également à Didier Roussin, avec lequel j'ai sillonné presque dix années durant les routes de France et d'ailleurs, ainsi qu'à son père Roger et Didi Duprat qui restera à jamais une grande figure du swing musette. Qu'ils soient ici tous remerciés d'avoir existé.»
Just one for Babik

La Roulotte
Balajo

Cloviswing



Vous trouverez sur le site de Patrick SAUSSOIS des extraits d'interview parues dans Accordéon Magazine, French Guitar, Jazz Hot... Et bien sûr vous pourrez constater de visu la richesse du catalogue Djaz.
Pour vous y rendre, un petit clic sur le logo ci-dessous.


Quelques photos de mon pote AMATI qui lui aussi aime Patrick SAUSSOIS et Alma Sinti !



Article écrit par tony le 19/10/2005 (lu 3852 - catégorie : Musiciens) - Imprimer cette news





SwingJO © 2001 - site conçu et réalisé par tony

à ce jour : 4699899 visiteurs.