JO PRIVAT
 
 
 
    Le dico à JO
    Musique à JO
    Disques à JO
    Livres à JO
    Titres à JO
    La voix de JO
    Articles
    Partitions
    Vidéos
 
  Disque Manouche Partie. Collection : Emile SOTOCA  

 Tony FALLONE 

SwingJO - Jo Privat - Tony FALLONE

Galette d'un Roi de l'acc'!

Tony FALLONE ... Accordéon mon ami

Dans la malle au trésor du Jazz français il y a encore des joyaux qui n'ont pas revus la lumière depuis bien longtemps. La musique de l'accordéoniste Dijonnais Tony Fallone est un de ces joyaux. Et dire que ce projet d'album était en gestation depuis deux décennies!
Ce joyau a bien failli resté enfoui au fin fond de la malle pour l'éternité. Remercions Harmonia Mundi, qui redore le blason de l'Accordéon avec un nouveau rayon spécialement dédié.

Quel émerveillement de découvrir ou redécouvrir sur un enregistrement du troisième millénaire: Tony Fallone, ce contemporain de Django et des plus grands de nos accordéonistes nationaux plus connu pour sa brillante carrière de professeur de boîte à punaises.

Le premier titre très court constitue la mise en bouche du festin : un super chorus avec son incroyablement proche d'harmonica.
On perçoit imédiatement le coup de patte d'un Grand. Exceptés les bijoux Swing 42 et Nuages qui honorent respectueusement Django puis des Yeux Noirs furieusement chorusé de manière originale, les autres titres sont de fines compositions du maestro inspirées par ses riches rencontres durant son long parcours. Trois partitions sont co-signées avec Samuel Garcia , Jean Luc Noton et Louis Corchia. Bossa ,valse swing, aubade tzigane et même musique classique constituent la suite du repertoire de cette galette collector.

Tony FALLONE ... Accordéon mon ami

Les interprétations en solo sont complétement bluffantes et démontrent la haute technicité du jeu de Papy Tony. La main gauche, souvent délaissée chez d'autres accordéonistes, reprend ici ses lettres de noblesse. Le swing est monstrueux, les harmonies subtiles sont à la fois émouvantes et jubilatoires et la grande virtuosité jamais pénible. Belle leçon de musique Monsieur le Professeur!

Un vif regret toutefois, le talent des excellents accompagnateurs est dévalorisé par le son de leurs instruments électriques. Une véritable contre basse et une authentique guitare Manouche auraient vraiment été les bienvenues pour ciseler encore ce fabuleux bijou. La lourde basse et la guitare électrifiée rappellent trop la sonorité des sous (ou super!) productions musette -commerciales. Cela risque de décourager les futurs acquéreurs indéçis en quête d'une nouvelle Manouche Partie.

Tony FALLONE ... Accordéon mon ami

Bonne idée cependant d'avoir conservé les commentaires et les éclats de rire qui ont fusés durant les séances d'enregistrement. L'humilité perceptible et la bonne humeur contagieuse de ces tranches de vie nous réchauffent encore le c½ur. Comme Franck Fallone, le fils de Tony, on regrette vraiment de ne pas avoir de films de ces moments de franche rigolade.Décidément 2004 commence bien!
Bonne année Monsieur Fallone et encore pleins de galettes comme celle-ci.

Amati


www.fallonemusique.com



Extraits musicaux :

1 - Latcho Dives 07 - Loucazina
2 - Swing 42 08 - Ma voisine
3 - Troublante caresse 09 - Camelo pral
4 - Glissade 10 - Sonatina bossa
5 - Capodifeno 11 - Les yeux noirs
6 - Nuage 12 - Méditation pour deux



Article écrit par AMATI le 06/01/2004 (lu 4130 - catégorie : Discographie) - Imprimer cette news





SwingJO © 2001 - site conçu et réalisé par tony

à ce jour : 3138381 visiteurs.