JO PRIVAT
 
 
 
    Le dico à JO
    Musique à JO
    Disques à JO
    Livres à JO
    Titres à JO
    La voix de JO
    Articles
    Partitions
    Vidéos
 
  Disque Manouche Partie. Collection : Emile SOTOCA  

 Jean-Claude LAUDAT et Tchavolo... 

SwingJO - Chope des Puces 25.11.2007 - Mondine Ninine Garcia, Tchavolo Schmitt et Jean-Claude LAUDAT

25.11.2007 : un dimanche à La Chope des Puces.

Il y a des jours comme ça où la vie vous réserve de belles surprise. Ce dimanche de novembre était de ceux-là. Avec mon ami Jean-Claude, nous avions décidé de retrouver mon pote et néanmoins fidèle "rédac chef" Amati à la Chope, histoire de passer un chouette moment au son des guitares rabouines boostées par l'accordéon de JC.
Valses et swing ont bien été de la partie d'autant que le grand Tchavolo nous a fait le plaisir de se pointer incognito avec le matos sous le bras, sa fidèle compagne, sa guitare...
Amati et son oeil 24x36 réflex n'en ayant pas perdu une miette, je lui ai demandé (en guise de cadeau d'anniversaire) de nous pondre un article pour vous faire partager ces moments de bonheur. Fidèle à lui-même il s'est exécuté, je vous laisse vous régaler de sa prose... En images !

tony


Gainsbourg chantait "Gloomy sunday" (sombre dimanche) Tony et moi nous pouvons entonner "Happy sunday" en pensant à ce fameux dimanche de Novembre 2007.
L'idée pour cette fin de semaine était de se retrouver quelque part à Paname, en petit comité entre amis histoire de fêter l'anniversaire de qui vous savez.
Sans la menace sur les régimes spéciaux de la société nationale des chemins de fer Max aurait été de la partie. Je lui dédie cette petite bafouille.


Après plusieurs heures éprouvantes d'études approfondies de la cartographie détaillée des débits de boissons et autres lieux de perdition de la capitale du monde, notre dévolu est finalement jeté sur un minuscule bistrot de la banlieue nord au bord du périphérique.
La Choppe des Puces que ça s'appelle . Drôle de nom. Vous connaissez ?
... Parait que c'est un lieu mythique où la probabilité d'entendre de merveilleuses choses est très élevée ...
Comme Jean-Claude Laudat est avec nous et qu'il a eu la bonne idée d'harnacher son Maugein adoré sur le porte bagage de sa puissance motocyclette, l'espoir est permis de penser que nous risquons de passer un moment agréable avec Jean Claude et ...les rois de la guitare Manouche parisienne les légendaires et irremplaçables père et fils , Mondine et Ninine Garcia.
Car si le lieu est exigü, la légende qui l'habite est immense, rendez vous au sanctuaire du berceau du Jazz français !

Accoudé au comptoir nous sommes à l'apéro quand Monsieur Marcel Campion troque le confort douillet de sa fabuleuse limousine pour la rusticité de la Choppe. La surprise est agréable: ça sent déjà le boeuf rabouin entrain de mijoter cette affaire là.
Puis accompagné de quelques amis, Christophe Lagan pousse à son tour l'antique porte de la Choppe. Le boeuf commence à bouillir !
Tony plaisante et lance : "Tchavolo et Biréli passent ici cette après midi ! Vous ne le saviez pas ?" Eclat de rire général. Avec une dream team pareille que demander de plus ! L'immense salle du restaurant étant complète, nous devons patienter encore pour ripailler. Ninine et Mondine s'installent alors pour le premier set.
Malicieusement choisies pour titiller les esgourdes de Jean Claude les valses se succèdent; "Sa préférée" est immédiatement détectée par Tony. Les notes sont délicieuses et la pompe parisienne bien droite nous émerveille. "Bossa delicado" nous ensorcelle.
Jean-Claude reconnaît la "Bikina", titre de l'album la Roulotte de Patrick Saussois. Une table se libère mais nous sommes prévenus: menu unique à cette heure avancée. Moules frites ou bien alors moules frites. Et bien nous choisirons de déguster des moules frites sous les vibrations des douze cordes des Garcia père et fils.
Notre commande arrive ... en même temps qu'un met subtil absent du menu. Entrant discrètement par l'arrière boutique Monsieur Tchavolo Schmitt investi les lieux ! Sacré Tony t'as un sacré flair ! ça ne sent plus le boeuf nous sommes tombés dans un vrai guet apens ! Et ce n'est pas pour nous déplaire !
L'arrivée de Tchavolo coïncide avec le premier jeu de chaises musicales. Marcel prend la place de Ninine qui remplace son papa. Encore un nouvel enchantement . Le jeu de Marcel est viril et précis. L'attaque est franche et le son est extra. Frédérique notre amie chanteuse également de la fête entonne "Jardin d'hiver" qui succède à "Troublant boléro" , mais faute de sonorisation conséquente nous serons ses uniques auditeurs charmés par sa belle voix. Une loi impartiale devrait rendre obligatoire la présence de microphones performants dans les sacs à main des excellentes chanteuses de Jazz. Je vote pour!

Quelque chose remue sous notre table. Le coupable est vite trouvé: Le Maugein de Jean Claude ne supporte plus de rester enfermé dans son étui et il intime l'ordre à son esclave de rejoindre les jambons rabouins. Out of knowhere ouvre le set Jean Claude, Ninine, Marcel.
Ninine ne peut pas cacher sa joie de jouer avec Jean Claude. Cet immense bonheur est partagé par toute l'assemblée émerveillée par la nouvelle dimension de la musique. Guitare accordéon le couple parfait! C'est l'éclate totale avec "Shteremen swing" la compo rigolote et endiablée de Ninine. Christophe remplace Ninine et croise le fer avec Marcel. Nouvelle sonorité. La qualité est encore là. La grande maturité de Christophe est remarquable.


Une pensée paranoïaque m'envahit : Ou est Tchavolo? Il n'est pas parti tout de même? Pourvu qu'il ait suffisamment de cloppes ? car s'il part en chercher ... Mon coeur redémarre quand je constate qu'il est à deux mètres devant moi, Tony n'ayant pas manqué de l'entreprendre pour lui refiler le bonjour de connaissances communes. Comme nous, il n'en rate pas une miette. Assidu auditeur il savoure une petite mousse en même temps qu'un "Nuages" somptueusement chorussé par Jean Claude. Puis le moment tant attendu arrive enfin :
Tchavolo armé de sa rutilante Dell'Arte s'installe à la place de Christophe. Damnation pas de jack pour Tchavolo! Marcel fait remarquer que c'est bien naturel dans un tel endroit. Le seul Jack disponible ici c'est bien sûr le Jack Daniel's! Ninine pouffe de rire et se met à la recherche de l'aboutissant d'un mystérieux cordon fiché dans un des amplis ... Au bout de plusieurs mètres de démêlage il découvre finalement l'extrémité dénudée sans jack. C'est "Jack l'éventreur" commente Ninine. Tchavolo est déçu de ne pouvoir faire parler sa Dell'Arte et il se résigne à l'abandonner au profit du mulet. La vieille Favino de service dont le stimer est malheureusement doté d'un cinch. Ninine prend la place de Marcel. En un clin d'oeil un trio de légende est formé. Les notes magiques et les accords savants du Maugein de Jean Claude dopent les deux guitaristes. Une vraie tuerie. Un "Ménilmontant" plus vrai que nature inonde la Choppe. Un "It had to be you" Tchavolesque à souhait reconnaissable entre dix mille versions, un "All of me" de référence...

Les notes explosives de Tchavolo collent aux basques des accords de Jean Claude à la perfection. Entre deux titres Tchavolo allume sa nouvelle clope avec son mégot précédent et son petit verre de carburant est toujours à portée de main. La joie des géniaux Manouches est touchante et contagieuse et il faudra terminer ce set exceptionnel en beauté par un titre de "chez nous" pour citer Ninine : "Les yeux noirs" ! Jean Claude fait rugir sa machine à la limite de la coupure du rupteur.


Bravo à tous pour ces moments magnifiques. Tchavolo embrasse affectueusement Jean Claude. Il lui fera le plus beau compliment qu'un accordéoniste puisse recevoir:
- "Bravo ta musique m'emporte ! tes notes me rappellent celles de Jo ...Jo comment déjà ?"
- "Privat".
Le regard de Tchavolo devient nostalgique et admiratif et il murmure : "Oui c'est ça Privat".

PS: Bon anniversaire Tony mais ... tu crains ... on a jamais vu Biréli.

AMATI

Toutes les superbes photos d'AMATI disponibles ICI. Merci mon pote ;-)

Article écrit par tony le 02/12/2007 (lu 5600 - catégorie : Sur la scène) - Imprimer cette news





SwingJO © 2001 - site conçu et réalisé par tony

à ce jour : 2338497 visiteurs.