JO PRIVAT
 
 
 
    Le dico à JO
    Musique à JO
    Disques à JO
    Livres à JO
    Titres à JO
    La voix de JO
    Articles
    Partitions
    Vidéos
 
  Disque Manouche Partie. Collection : Emile SOTOCA  

 Le groupe CESAR SWING 

SwingJO - Jo Privat - Le groupe de swing manouche CESAR SWING

Ils vivent dans le sud de la France, en camargue, région aussi belle et chaude que leur musique !
Choisissant la formule du quintette en mettant la Boîte à frissons à l'honneur, cette option méritait le "coup de pouce" de swingJO

CESAR SWING : né d'une rencontre tout à fait hasardeuse d'un guitariste, puis d'un autre puis d'un contrebassiste puis d'un accordéoniste, d'un guitariste .... a enfin trouvé la formule qui lui convient le mieux ... le quintette ... rappelant le « Quintette du Hot Club de France » créé par Django Reinhardt en 1934, ... à la seule différence, l'accordéon prend la place du violon, sans oublier que Django a joué avec de nombreux accordéonistes !


Andrei TASNICENCO de Cesar Swing : accordéon


 Andreï Tasnicenco, Accordéon
1er prix du concours international d'accordéon en Moldavie, en Allemagne (96 et 97), médaille d'or du conservatoire de Moldavie il arrive en France et obtient la médaille d'or du conservatoire d'Aix-en-Provence.
Il nous fait découvrir son style d'un subtil mélange de jazz manouche, classique et musique Tzigane le tout avec grâce, sentiment et dextérité.





Fabice HELIAS de Cesar Swing : contrebasse


 Fabrice Helias, Contrebasse
Il étudie les techniques classiques (médaille d'or à Toulon, diplôme de virtuosité du conservatoire supérieur de Genève), tout en se passionnant pour les musiques improvisées.
Il accompagne de nombreux Jazzmen dans la France entière avant de se spécialiser dans la musique de Django Reinhardt depuis quelques années ...





Lois COEURDEUIL de Cesar Swing : guitare


 Loïs C½urdeuil, Guitare
C'est en autodidacte qu'il s'initie à la guitare pendant plusieurs années et décide d'approfondir la guitare jazz au CIAM (Bordeaux) ou à l'IMFP (Marseille). C'est à travers ses multiples rencontres de maîtres dans le style (Bireli Lagrene, Samson Schmitt...) qu'il affine son phrasé et développe un swing époustouflant.
Elève d'Angelo Debarre et de Moreno Winterstein il crée son propre style dans la lignée du maître Django Reinhardt...



Christophe PULIESI de Cesar Swing : guitare


 Christophe Puliesi, Guitare
D'origine Corse, il étudie la guitare avec son père, le célèbre guitariste Paulo de Bonifacio.
Il travaille avec de nombreux guitaristes, violonistes, accordéonistes, et enregistre quelques disques à l'étranger






Mathieu CESARI de Cesar Swing : guitare


 Mathieu Césari, Guitare
Il baigne depuis toujours dans la musique Flamenco et c'est naturellement qu'il se tourne vers le style de Django en côtoyant les gens du voyage.









Cette formation trouve toute son ampleur grâce à sa section rythmique - deux guitares et contrebasse - qui donne un sentiment de profondeur, de puissance, ou encore d'une locomotive lancée à grande vitesse ... Christophe PULIESI et Mathieu CESARI, insulaires d'origine Corse, nous confirment que leur peuple est toujours imprégné de la musique de Django Reinhardt, et c'est naturellement qu'ils nous prêtent leur savoir-faire pour nous donner un swing incomparable.
Andreï TASNICENCO n'a plus qu'à poser ses lignes mélodiques pour nous raconter son histoire avec passion. Il entremêle les traits d'une grande vélocité avec des notes langoureuses, relance son chorus, respire, toujours dynamique, il explore tous les possibles et permet à son accordéon de trouver la place qui est la sienne dans ce quintette. Salué par le public, fier de son jeu, d'un regard discret et provocateur, il cède la place à la guitare.
Encore étonné (malgré les années de complicité), toujours agréablement surpris par le chorus d'Andreï, Loïs C¼URDEUIL extrait de sa guitare des notes toujours plus harmonieuses, toujours plus insolites, un jeu fluide et détaché, des notes qui claquent sur le manche ; on retrouve dans son phrasé les influences de Django Reinhardt et Bireli Lagrene. Se surpassant, se surprenant lui-même, surprenant le public, il fait un signe, Fabrice Hélias à la contrebasse intervient avec un solo très rythmé et le quintette au complet reprend le thème accompagné par le public qui n'en finit pas d'applaudir pour que cette musique ne cesse jamais ...
B.C


Le groupe CESAR SWING


Alors ? Une petite visite sur leur site s'impose, non ?
Rien de plus simple, un petit clic sur le lien ci-dessous et c'est parti ;-)

Le site du groupe CESAR SWING



Article écrit par tony le 10/04/2004 (lu 3653 - catégorie : Coup de Pouce) - Imprimer cette news





SwingJO © 2001 - site conçu et réalisé par tony

à ce jour : 3778341 visiteurs.