JO PRIVAT
 
 
 
    Le dico à JO
    Musique à JO
    Disques à JO
    Livres à JO
    Titres à JO
    La voix de JO
    Articles
    Partitions
    Vidéos
 
  Disque Manouche Partie. Collection : Emile SOTOCA  

 BELTUNER : un groupe à voir et écouter 

SwingJO - Jo Privat - le groupe swing manouche BELTUNER nouveau CD 2005

Il est des jours où Cupidon s'en fout comme disait Georges, il en est d'autres qui apportent de bonnes surprises. Ce matin là en ouvrant le courrier je découvre un CD à la pochette originale. La musique qui accompagnait la dite pochette ne m'a pas laissée les cages à miel indifférentes et comme en plus les p'tits gars ont la bonne idée d'aimer le père JO, il n'en fallait pas plus pour que je vous encourage à les découvrir : ils s'appellent Beltuner
tony


BELTUNER est une pure alchimie musicale; quatre musiciens, quatre instruments qui, par l'ensorcellement des rythmes et des mélodies en deviennent cent; on ne s'ennuie jamais avec BELTUNER, le répertoire et leur manière unique de jouer sont trop prenant, trop envoûtant pour ne pas y succomber; à tour de rôle, les rythmes frénétiques des musiques tsiganes, la "pompe" manouche, le tourbillon de la valse ou la nostalgie du tango vous entraînent dans un univers de fête, d'émotions, de joie, d'évasion; quand ils jouent, vous êtes plongés au coeur d'un film et en devenez les acteurs; les musiciens de BELTUNER sont à l'aise partout; leur sincérité, leur connivence, leur énergie et leur envie de partager avec le public un moment unique font de chaque concert, de chaque morceau une aventure nouvelle.



Héritiers de Django, Jo Privat ou Piazzolla, les musiciens de BELTUNER entretiennent aujourd'hui avec fierté l'esprit de ces musiques vivantes, chères à tous ceux avides de vie et d'émotion.
D'ailleurs ils n'attendent pas d'être sur scène pour répandre autour d'eux leur univers, dès qu'une occasion se présente, ils sortent leurs instruments pour donner au présent les couleurs d'un autre temps.


Johann RICHE, Accordéon

Il débute l'accordéon à l'âge de 7 ans aux côtés de son grand-père, accordéoniste professionnel. A 16 ans, il reçoit son premier prix au conservatoire de Florange. Très rapidement il consolide son apprentissage en multipliant les expériences musicales.

A 19 ans, il s'installe à Paris et est amené à travailler tout d'abord en tant que compositeur pour le théâtre, notamment aux côtés de Michel Didym, Laurent Vacher, Géraldine Bourgue, Olivier Py, Yveline Hammon ou Vincent Martin. Il donne également de nombreux concerts en région parisienne. Il compose et enregistre diverses créations musicales pour Radio-France (notemment aux côtés de Claude Guerre) , la télévision et le cinéma.
Il tourne également dans toute la France avec un spectacle théatral sur Pierre Desproges, une création du Théâtre de la Ville de Paris, Les animaux ne savent pas qu'ils vont mourir, en tant que compositeur, arrangeur et interprète.
On a pu le voir récemment sur scène en duo avec Jacques Higelin.



Nicolas PAUTRAS, Contrebasse

Autodidacte, il se consacrera à la musique assez tardivement mais dès lors, celle-ci ne le quittera plus un instant. Très vite, il aura l'occasion de participer à de nombreuses formations, principalement de musiques traditionnelles.
Aujourd'hui très demandé, il se produit régulièrement avec des formations comme JALA MANO (chanson kabyle/2 albums), TARAB ORKESTAR (balkanoriental/1 album) ou AHLEM (arabo-andalou/1 album).
Il s'investit également, en participant à divers projets, pour la reconnaissance de la culture rom. Détail intéressant, vous pourrez discuter avec lui dans pas moins d'une dizaine de langues (romanès, polonais, roumain, hongrois, espagnol, etc).




Pascal MULLER, Guitare

Il débute la musique à l'âge de 6 ans comme pianiste. Il commence à jouer et chanter dans les pianos bars de Lorraine dès 14 ans et s'est à 18 ans qu'il décide de se consacrer entièrement à la musique, en intégrant le Music Academy International de Nancy en tant que bassiste. Diplômé en 1997, il multiplie les scènes live (jazz, funk, chanson française, swing manouche). Il fonde un atelier d'expression musicale à Gérardmer aux côtés de Jean-Marc Montera et Jean-Michel Marchetti.
C'est à Paris que se créent dès 2000 ses projets les plus prometteurs : bassiste du trio HALT'O'SKETCH, guitariste de ZALYKA et un projet d'album solo (guitare/chant). Il s'épanouit et partage sa musique avec le groupe BELTUNER, apportant son expérience et ses nombreuses influences.




Arnaud SOIDET, Guitare

Guitariste hors pair, il découvre Django Reihnardt à 12 ans et c'est le choc : il trouve sa véritable couleur dans les envolées virtuoses et les rythmiques puissantes des grands interprètes manouches. Musicien essentiellement autodidacte, il approfondit néanmoins son jeu en obtenant un diplôme à l'école Atla de Paris.

Mais c'est surtout avec de multiples expériences et de nombreux concerts avec BELTUNER ou BUBARAMA (quartet guitares) qu'il développe son jeu généreux et coloré.






pour les veinards qui ne sont pas trop loin de la capitale :


. dates d'octobre :

Mercredi 12 - LE NEWPORT - 114 rue Saint Maur 11° - 20h30 - M. Parmentier

Vendredi 14 - LE CAFE DE PARIS - 158 rue Oberkampf 11° - 20h30 - M. Ménilmontant

Samedi 15 - LE CHAT NOIR - 76 rue Jean-Pierre Timbaud 11° - 20h30 / 8 ¤ - M. Oberkampf

Jeudi 20 - LE RENDEZ-VOUS DES AMIS - 23 rue Gabrielle 18° - 20h30 - M. Abbesses

Vendredi 21 - LE CARILLON - 18 rue Alibert 10° - 20h30 - M.Goncourt

Samedi 29 - LA VILLA MAIS D'ICI - 77 rue des cités AUBERVILLERS - 21h

. dates de novembre :

Jeudi 3 - au PANIER - Place Ste Marthe 10° - 19h




vers le site du groupe BELTUNER c'est par ici !

tous les détails et extraits du CD de BELTUNER c'est par là !





Article écrit par tony le 06/10/2005 (lu 4156 - catégorie : Coup de Pouce) - Imprimer cette news





SwingJO © 2001 - site conçu et réalisé par tony

à ce jour : 3542646 visiteurs.